Prendre soin de vos seins

 

Soin des mamelons endoloris

 

Même s'il arrive que les mamelons soient sensibles durant les premiers jours d'allaitement, généralement l'allaitement n'est pas douloureux. Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des mamelons si votre bébé n'est pas positionné, mis au sein ou enlevé du sein correctement. Si vous souffrez de douleurs au niveau des mamelons, contactez votre consultante en lactation.

 

LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES D'ALLAITEMENT

Lorsque vous commencez à allaiter votre bébé, vos mamelons sont soumis à une puissante aspiration. La tension causée, au niveau des mamelons, par dix à douze séances d'allaitement par jour peut engendrer des irritations, voire des douleurs. Vos mamelons s'y habitueront très vite et l'irritation s'estompera. Veillez à ce que votre bébé prenne correctement le sein dès le début et prenez bien soin de vos mamelons.

 

SOIN DES MAMELONS

Vous n'avez pas besoin de nettoyer votre sein ou votre mamelon d'une manière particulière avant ou après avoir allaité votre bébé. Rincez simplement vos seins à l'eau claire lors de votre douche ou votre bain quotidien. Évitez d'utiliser du savon, des désinfectants et toute substance qui pourrait assécher ou irriter votre peau, vos mamelons ou vos aréoles. 

 

Pour le soin de vos mamelons au quotidien, vous pouvez exprimer quelques gouttes de lait après l'allaitement, masser doucement pour faire pénétrer dans la peau et laisser sécher. Si votre peau est particulièrement sèche ou abîmée, vous pouvez appliquer une petite quantité d'émollient naturel à base de laine purifiée, aussi appelé lanoline, sur vos mamelons et vos aréoles. La lanoline favorise la guérison des plaies humides.

 

Évitez également les doublures en plastique non respirant dans les coussinets ou les soutiens-gorge.

 

MAMELONS ENDOLORIS OU CREVASSÉS PENDANT L'ALLAITEMENT

Vos mamelons ne seront jamais douloureux ou crevassés sans raison. Demandez de l'aide dès que possible pour résoudre ce problème. Si la douleur est extrême, vous devrez peut-être interrompre temporairement l'allaitement. Durant cette interruption, il est important que vous continuiez à exprimer votre lait pour éviter un engorgement et maintenir votre production de lait. Votre consultante en lactation vous informera sur les tire-lait et l'expression manuelle, ainsi que sur les méthodes alternatives pour alimenter votre bébé durant cette période.

Pour favoriser le processus de guérison, vous pouvez appliquer de la crème pour mamelons ou de la lanoline modifiée dès que le lait maternel dont vous enduisez vos mamelons et vos aréoles a séché. La lanoline modifiée est considérée comme le traitement de choix. Évitez toute pommade qui doit être essuyée avant d'allaiter votre bébé, car elle ne ferait qu'irriter davantage votre peau. Des coupelles recueil-lait peuvent également vous aider à protéger vos mamelons endoloris entre les séances d'allaitement.

Dans certains cas, l'irritation des mamelons peut être causée par le muguet. Si vous suspectez une infection au muguet, contactez votre médecin pour discuter des médicaments pour vous soigner, vous et votre bébé.

 

L'allaitement ne doit pas être douloureux. Si vous avez des problèmes au niveau des seins, des douleurs ou des irritations au niveau des mamelons, adressez-vous à votre consultante en lactation.