Un tire-lait vous permet d'exprimer votre lait pour que votre bébé ait toujours accès à ce dont il a le plus besoin et puisse profiter pleinement des bienfaits du lait maternel.
Dans certains cas, le tire-lait peut s'avérer un élément incontournable dans le cadre de l'allaitement maternel notamment dans les situations suivantes :
Quelques éléments à prendre en considération avant de procéder au choix de votre tire-lait :
En effet, chaque tire-lait est différent et répond à des besoins, des attentes et des modes de vies différents.
Double ou simple ? Tire-lait électrique ou manuel ?
Si vous donnez un biberon de lait maternel à votre bébé moins de deux fois par semaine, un bon tire-lait manuel peut suffire. Attention tout de même, actionner la gâchette peut être fatigant. En effet, le bébé a 50 cycles de succion par minute qu’il faudra essayer de reproduire pour être efficace. Alors si vous ne vous sentez pas d'attaque vous pourrez toujours choisir un modèle électrique,il en existe en simple ou double pompage.
Au delà de 3 biberons par semaine, nous vous conseillons d'opter pour un tire-lait "double pompage" qui vous permettra d'exprimer simultanément vos deux seins. En effet, l'expression simultanée permet de maintenir et stimuler votre production de lait tout en gagnant du temps.
Pour la reprise du travail, l'idéal sera d'opter pour un double pompage électrique. A vous de choisir un modèle compact et si possible pouvant s'utiliser sur batterie.
Selon votre situation vous pourrez soit :
Pour une utilisation régulière, de préférence à domicile.
Permet de bénéficier de la performance et la qualité de matériel hospitalier.
Les + des produits : le confort, la modularité, la souplesse d'utilisation, la prise en charge par la sécurité sociale
Pour une utilisation en toute liberté, en situation d'appoint lors de vos déplacements
les + des produits : pratique, compact et discret
Tout comme l'allaitement, exprimer son lait s'apprend. Vous devrez peut-être faire quelques essais avant d'être habituée à tirer votre lait. Il se peut que vous ne puissiez pas exprimer la quantité espérée au début.