Le lait maternel

La composition du lait maternel : une formule d'une grande complexité

 

Le lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de bébé. C'est l’aliment idéal et naturel du nourrisson.

Si son objectif principal est de nourrir votre bébé, c'est aussi un liquide vivant d'une grande complexité. Il se compose de cellules vivantes, de cellules souches, de facteurs immunitaires, de facteurs anti-inflammatoires et d'anticorps qui protègent votre bébé des infections et stimulent son système immunitaire.

 

 

Inimitable, le lait maternel contient des éléments clés qui contribuent à répondre aux enjeux de croissance, de développement, de tolérance et de protection de votre bébé, sa composition évolue en fonction de l'âge et des besoins de votre bébé :

  • De l'eau, pour une bonne hydratation,
  • Des nutriments énergétiques : des protéines, glucides et lipides (dont des acides gras essentiels qui contribuent au développement cérébral et visuel de bébé), des oligosaccharides prébiotiques,
  • Des vitamines, dont la vitamine D qui contribue à la croissance osseuse,
  • Des oligo-éléments , dont le fer qui participe aux défenses naturelles,
  • Des éléments fonctionnels (immunoglobulines, lactoferrine, cytokines…) qui contribuent à protéger bébé contre les infections et à prévenir les allergies.

Le lait maternel a certaines vertus qui préviennent des infections gastro-intestinales, respiratoires ou ORL (otites) du jeune enfant, de réduire le risque d'allergie alimentaire, de jouer un rôle dans la prévention de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. 

 

Pour que cet effet préventif soit efficace, les études montrent que l'allaitement maternel exclusif doit durer plus de 3 mois.

 

 

Le lait maternel : une formule unique qui s'adapte aux besoins de bébé 

 

La nature étant bien faite, la quantité mais aussi la qualité du lait évoluent de jour en jour pour permettre à bébé d'avoir tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien grandir.

 

  • Le colostrum :

C'est le tout 1er lait.  D'une couleur jaune-orangé, c'est un liquide épais produit en très faible quantité (entre 20 et 60ml) mais qui contient tous les  éléments nécessaires aux premiers jours de bébé. C'est un lait ultra riche

 

  • Le lait de transition :

 

  • Le lait mature

 

 

 

Un peau à peau rassurant

 

L'allaitement maternel est aussi un des moments privilégiés maman-bébé. La complicité de ce peau à peau va apporter à votre tout petit un moment d'apaisement et de partage.

Les battements de votre cœur, le contact et la chaleur de votre peau, l'ocytocine, une hormone relaxante présente dans le lait et son odeur familière sont autant de facteurs qui peuvent rassurer bébé et aider à son bien-être.

 

L'allaitement maternel n'a pas fini de révéler toutes ses vertus…

Et si bébé profite intensément de ces moments, vous aussi y trouver de nombreux bienfaits !

 

 

LA DURÉE DE CONSERVATION DU LAIT MATERNEL

Le lait maternel est très précieux. Suivez les directives et les conseils ci-dessous pour conserver et décongeler votre lait maternel de manière à en préserver tous les nutriments importants et à minimiser le risque de contamination bactérienne.

 

Conseils pour congeler ou décongeler du lait maternel :

 

  • Si vous exprimez de petites quantités de lait plusieurs fois par jour, veillez à ne pas mélanger les portions de lait avant qu'elles soient toutes refroidies dans votre réfrigérateur. N'ajoutez jamais de lait fraîchement exprimé à du lait ayant déjà été refroidi.
  •  Ne conservez pas le lait maternel dans la porte du réfrigérateur. Choisissez plutôt la partie la plus froide du réfrigérateur : à l'arrière de l'étagère au-dessus du bac à légumes.
  • Vous pouvez utiliser des biberons ou des sachets  pour congeler le lait maternel. Ne remplissez pas plus des 3/4 des biberons ou sachets car le lait augmente de volume lors de la congélation.
  •  Indiquez la date d'expression sur les biberons ou sachets.
  •  Ne décongelez pas et ne réchauffez pas le lait maternel au four à micro-ondes ni dans de l'eau bouillante. Vous éviterez ainsi toute perte de vitamines et de minéraux et écarterez tout risque de brûler votre bébé.
  •  Pour préserver les composants du lait maternel, il est préférable de le laisser décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet sous l'eau tiède (37 °C max.).